This 4 photographs serie capture the light emitted by a custom edge lit display. Those devices are often used for
advertising or signage purpose. Usually, it's made of an engraved transparent platic sheet with a led attached on its
side. The light turns the engraving into a luminous sign. Here I revisit the working principle of this device by swaping the
original light source for a pencil lead. Graphite is electroluminescent and thus can produce a very strong white light like
old powder based camera flash.
The differents engravings illuminated by this device show differents positions of a Chappe telegraph. Invented at the
end of the 18th century, this machine is one of the first mean of telecommunication. It has completely disappeared from
our memory. Through this project I try to resurrect it by burning another invention of its time: the pencil lead. In order to
evoke drawing I choose to show only the photographs negatives of the lighted engravings. That way what was light
becomes shadow, contrast is reversed. The light emitted by the electrified pencil lead turns the engraving into a drawing.
Cette série de 4 photographies capture la lumière émise par un dispositif imitant le fonctionnement d'un éclairage tangentiel. Dans sa version originale, cette technologie est utilisée à des fins publicitaires ou de signalétiques. Habituellement, il s'agit d'une plaque en plastique transparente munie d'un éclairage latéral permettant de rendre visible un mot gravé sur sa surface. Ici, je revisite ce principe en remplaçant la source de lumière par un éclairage incandescent un peu particulier. Ce dernier exploite l’électroluminescence du graphite contenu dans des mines de crayon à papier. L'expérience se termine quand la mine électrifiée se rompt en libérant une intense fumée lumineuse ressemblant à celle des anciens flashs à poudre.
Les gravures mises en lumière par ce procédé représentent différentes positions d'un télégraphe de Chappe. Apparue à la fin du
XVIIIe siècle, cet appareil de communication a complètement disparu de notre mémoire. Au travers de ce processus, je tente de le
faire ressurgir en consumant une autre invention qui lui était contemporaine : le crayon à papier Comté. Afin d'évoquer le tracé d'un dessin, j'ai préféré montrer les négatifs de mes photographies. Le contraste s'en trouve inversé. Ce qui était auparavant une ligne de lumière dans l'obscurité devient un tracé noir sur un fond clair.